Actualités

Imprimer
28 août 2020
Hygiène et sécurité

Coronavirus dans l'Hérault : nouvelles décisions préfectorales (27/08) et rentrée scolaire

logo prefet herault

Le Premier ministre a annoncé ce jour, jeudi 27 août 2020, le placement du département de l’Hérault en zone de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas de contamination par le Covid-19.

 

Le taux pour l’Hérault est de 84 cas pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte est de 50 pour 100 000). Cette hausse importante se traduit par des contaminations sur une population jeune, mais aussi désormais chez des personnes âgées qui sont plus vulnérables.

 

Le pôle hygiène et sécurité du CDG 34 se tient à disposition pour renseigner et accompagner les employeurs territoriaux dans la mise en oeuvre des mesures évoquées ci-dessous.

Décisions préfectorales concernant la situation dans l'Hérault

 

Par conséquent, le préfet de l’Hérault a pris de nouvelles mesures de protection par arrêté préfectoral du 27 août 2020 :

  • La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non est interdite sur l’ensemble du territoire du département jusqu’au 15 septembre.
  • Les bars et restaurants peuvent continuer à exercer leur activité sous réserve de ne pas contrevenir à cette mesure. Une dérogation est accordée pour les activités des établissements d’enseignement de la danse au regard du décret du 10 juillet 2020.
  • Les autorisations de manifestations, évènements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement limitées en lien avec les maires des communes concernées.
  • L'ouvertures de postes de dépistages mobiles dits « drive test » piétons. Le premier sur Montpellier a été installé ce jour, jeudi 27 août 2020, Esplanade Charles de Gaulle. Il est accessible sans rendez-vous les mardis et jeudi de 9h à 12h. D’autres seront prochainement en fonction.

Pour mémoire :

 

Aucun évènement de plus de 5 000 personnes ne peut avoir lieu, quelle qu’en soit la nature (culturel, festif, sportif…) conformément aux instructions gouvernementales.


Le port du masque est obligatoire : dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente, dans les lieux publics clos, sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires, mais aussi sur bon nombre de communes du département de l’Hérault

 

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de l'Hérault

 

Mesures relatives à la rentrée scolaire

 

Le passage de l'Hérault, en zone de circulation active (dite "zone rouge") indique qu’il est primordial de poursuivre les efforts dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus.

 

En milieu scolaire, afin de garantir la protection des élèves et des personnels, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a modifié le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires pour la rentrée 2020-2021 afin de l’adapter aux nouvelles données de propagation du virus.

 

Certains points sont à prendre en compte pour la sécurité et l’organisation de l’activité des agents territoriaux (ATSEM, agent d’entretien, agent technique, agent de restauration collective, …).

 

Le port du masque :

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels dans les espaces clos et extérieurs lorsqu’ils sont en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues.

 

Il est dérogé à cette obligation notamment pour la prise de repas, pratiques sportives. Dans ces situations, la limitation du brassage et/ou le respect de la distanciation est à privilégier.

 

Les collectivités territoriales devrontnt donc fournir les masques nécessaires à leurs agents.

 

La ventilation des classes et autres locaux :

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence d’occupants) et pendant le nettoyage des locaux. L’aération des locaux est la plus fréquente possible (à minima toutes les 3 heures) et dure au moins 15 minutes à chaque fois.

 

En cas de ventilation mécanique, il faudra s’assurer de son bon fonctionnement et de son entretien.

 

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

 

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

 

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

 

En ce qui concerne les autres agents des collectivités territoriales, des mesures vont aussi être prises pour éviter la diffusion du virus.

 

Ainsi, le protocole national de déconfinement en entreprise devrait évoluer à compter du 1er septembre, notamment :

  • en systématisant le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). Toutefois, dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente ;
  • en rappelant l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux… ;
  • en indiquant que le télétravail reste une pratique recommandée parce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.

 

Dans les prochains jours, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion devrait publier, après concertation des partenaires sociaux, un protocole à destination des employeurs prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire et intégrant les nouvelles recommandations formulées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

 

 

 

 

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
22 sep 2020
Instances représentatives du personnel
25 sep 2020
Instances représentatives du personnel

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.