Actualités

Imprimer
03 novembre 2020
Ressources Humaines

Organisation du télétravail à la suite des annonces gouvernementales des 28 et 29 octobre 2020

illustration télétravail

Le Ministère de la transformation et de la fonction publique a diffusé une circulaire relative à la continuité du service public dans les administrations et les établissements publics de l’État. Même si aucune communication spécifique à a fonction publique territoriale n’a été faite pour le moment, la circulaire ministérielle reste applicable à l’ensemble des administrations.

 

Il ressort de la circulaire que :

  • « Le télétravail est dorénavant la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent ».
  • « Le télétravail participe à la démarche de prévention du risque d'infection au virus en limitant l'affluence dans les transports en commun et la présence dans les bureaux et espaces partagés. A compter de vendredi 30 octobre, les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement à distance doivent impérativement être placés en télétravail cinq jours par semaine ».
  • « Pour les agents dont les fonctions ne peuvent être qu'accessoirement exercées à distance, l'organisation du service doit permettre de réduire au maximum le temps de présence pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail. Il revient en conséquence aux chefs de service de définir des organisations de travail tenant pleinement compte de ces mesures tout en veillant à la continuité des activités et des missions de service public ».
  • « Les conditions de fonctionnement des administrations doivent être aménagées pour protéger la santé des agents et des usagers ».
  • « Dans les services ouverts au public, un système de prise de rendez-vous doit être organisé dans toute la mesure du possible. Les espaces de travail et d'accueil doivent être aménagés pour permettre l'accueil du public dans le strict respect des règles sanitaires »

Par ailleurs, si les collectivités souhaitent maintenir le présentiel, elles devront préparer un justificatif de déplacement pour les agents qu’elles souhaitent faire travailler en présentiel. Un modèle de justificatif de déplacement professionnel est disponible sur le site du Ministère de l’intérieur ainsi qu'en ressource ci-dessous.

 

Des informations supplémentaires sur l’organisation des services entre présentiel et télétravail sont également mises  disposition dans le guide dédié. 

 

Le service conseil statutaire et gestion des carrières reste disponible pour répondre aux interrogations des gestionnaires à carrieres@cdg34.fr

 

 

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
30 nov 2020
Conseil d'administration
01 déc 2020
Instances représentatives du personnel

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.