Actualités

Imprimer
22 juin 2020
Hygiène et sécurité

Plan Canicule 2020 et mesures sanitaires

illustration climatisation

Dans un contexte sanitaire particulier, le plan national canicule débute le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étendra jusqu’au 15 septembre 2020.

 

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du CoViD-19.

 

 

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

  • Niveau 1 (vert) : Veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre.
  • Niveau 2 (jaune) : Avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (orange) : Alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département.
  • Niveau 4 (rouge) : Mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Les mesures de prévention à mettre en œuvre pour protéger vos agents durant cette période sont présentées dans la fiche élaborée par le pôle hygiène et sécurité.

 

Concernant les mesures particulières à appliquer durant la crise sanitaire de CoViD-19, voici une synthèse des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique :

 

L’AÉRATION DES LOCAUX

 

  • Veiller au respect et à l’application stricte des règlementations qui rendent obligatoire le renouvellement de l’air dans tous les lieux de vie, quels qu’ils soient, par une ventilation naturelle ou mécanique et des bonnes pratiques qui en découlent.
  • En période de forte chaleur, l’aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte CoViD-19, pendant 15 minutes à une fréquence régulière, doit être réalisée dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
  • Veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation, en lien avec la compatibilité technique de l’installation.

LES VENTILATEURS ET BRUMISATEURS

 

  • Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraichissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques.
  • L’utilisation de ventilateur est préconisée, y compris en association avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne. Le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce.
 

LES SYSTÈMES DE CLIMATISATION

 

Climatisation individuelle

 

  • utiliser les filtres les plus performants possibles sur le plan sanitaire, en lien avec la compatibilité technique de l’installation (exemple : filtres HEPA qui ont des performances en filtration supérieures) ;
  • retirer, puis nettoyer périodiquement et réinstaller les filtres situés dans les splits. Ce nettoyage se fera conformément aux spécifications des fabricants avec au minimum l’utilisation d’un détergent. En cas de suspicion de CoViD-19, la fréquence de nettoyage devra être au minimum hebdomadaire. Changer périodiquement les filtres par des filtres neufs peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur ;
  • faire réaliser régulièrement la maintenance globale des unités intérieures (nettoyage, désinfection).

Climatisation collective

 

  • vérifier l’absence de mélange et l’étanchéité entre l’air repris des locaux et de l’air neuf dans les centrales de traitement d’air (vérification du type d’échanges thermique : chambre de mélange, échangeurs thermiques) afin de prévenir l’éventuelle recirculation de particules virales dans l’ensemble des locaux par l’air soufflé. Si ce n’est pas le cas, il convient de déconnecter ces échanges thermiques pour n’avoir qu’un système dit « tout air neuf » ;
  • utiliser les filtres les plus performants possibles sur le plan sanitaire, en lien avec la compatibilité technique de l’installation (exemple : filtres HEPA, qui ont des performances en filtration supérieures) ;
  • s’assurer de la bonne installation des filtres. Ils doivent être nettoyés régulièrement et changés périodiquement par des filtres neufs, conformément aux spécifications des fabricants. Il sera porté la plus grande attention à la maintenance des filtres dans les immeubles tertiaires (sur l’air entrant, mais aussi, si ceux-ci existent, aux filtres se situant au niveau des sorties d’air dans les zones climatisées) ;
  • faire réaliser par des professionnels un entretien conforme aux règles de l’art.

 

Attention : il est recommandé que le personnel intervenant sur tout système de ventilation et/ou de climatisation porte une combinaison de travail couvrante, des gants, un appareil de protection respiratoire de type FFP2 et respecte les mesures d’hygiène.

 

Sources :

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
22 sep 2020
Instances représentatives du personnel
25 sep 2020
Instances représentatives du personnel

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.