Actualités

Imprimer
18 juin 2020
Hygiène et sécurité

Point de vigilance sur l’utilisation et le stockage des gels hydroalcooliques

La crise du CoVid-19 a vu l'utilisation du gel hydroalcoolique devenir un élément essentiel de la lutte contre le virus afin de se protéger.

 

Pour autant, le gel hydroalcoolique est un produit inflammable, sensible aux sources d’inflammation (flammes, surfaces chaudes, étincelles…). En effet, les gels hydroalcooliques sont généralement produits à base d’éthanol, une forme d’alcool éthylique qu’on trouve dans ces solutions dans une proportion de 60 % à 90 %.

 

Pour éviter tout risque à la suite de son utilisation, il ne faut employer qu’une noisette de produit, et bien réaliser la friction des mains jusqu’à complète évaporation du produit. 

 

Il est nécessaire de bien fermer le flacon car sinon l'éthanol s'évaporerait et diminuerait l'efficacité du gel.

 

Avant de retourner à son poste de travail ou réaliser des gestes professionnel ou non, il est donc nécessaire de s’assurer que le gel hydroalcoolique soit parfaitement évaporé.

 

Une vigilance particulière est recommandée notamment aux personnes :

  • travaillant avec une flamme ou un point chaud ;
  • en contact avec des surfaces pouvant générer de l’électricité statique ;
  • fumant ou vapotant ;
  • utilisant un four à micro-ondes, four ou plaque chauffante ;
  • utilisant de l’oxygène sous pression (opérations de soudage, soins médicaux…) surtout lors de la manipulation des équipements le mettant en œuvre (robinetterie, tuyauterie…) ;
  • etc.

Pour ce qui est du stockage de gel hydroalcoolique et du risque incendie associé lié à l’alcool, notamment en période chaude à bord des véhicules ou dans les locaux (ensoleillement direct, mauvaise isolation/ventilation), il est important de s’assurer que le stockage soit conforme à la Fiche de Données Sécurité (FDS) du produit : stockage entre +15°C et +25°C conseillé, à l’abri de la chaleur et du soleil direct, éloigné de toute source d’ignition et dans un local bien ventilé.

 

Il est rappelé que, sauf impossibilité, l’utilisation de l’eau et du savon demeurent à privilégier.

 

 

 

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
15 juil 2020
Instances représentatives du personnel
15 juil 2020
Instances représentatives du personnel

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.