Actualités

Imprimer
03 septembre 2021
Apprentissage

Apprentissage : il est encore temps de signer les contrats dans le cadre de l'année 2021/2022

illustration apprentissage

En tant qu'acteur de l'emploi territorial sur le département de l'Hérault, le CDG 34 promeut le recours à l’apprentissage et développe des partenariats avec les structures de formation diversifiées afin de développer ce type d’emploi au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

 

Le contrat d’apprentissage peut répondre aux besoins des employeurs territoriaux, notamment à l’heure de la reprise d’activités et de la sortie progressive de la crise sanitaire, tout en apportant à l’employeur de nouvelles compétences au sein de son personnel. Pour rappel, un contrat d’apprentissage peut être signé dans les 3 mois suivants la rentrée scolaire. 

 

L’apprenti(e) exerce alternativement dans la collectivité sous la conduite d’un maître d’apprentissage et dans le centre de formation avec des formateurs. Le savoir professionnel acquis dans la collectivité d’accueil est complété par des cours de formation générale et technologique en vue de l’obtention d’un diplôme ou d'un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Cette formation peut être aménagée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap. On parle alors d'apprentissage aménagé. En fonction de son handicap, l'apprenti(e) peut suivre des cours dans un centre de Formation d'Apprentis Spécialisé (CFAS). Ce dispositif bénéficie notamment d’aides et de financements de la part du Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

 

En effet, le FIPHFP subventionne dans une large mesure l’embauche d’apprentis en situation de handicap. À titre d’exemple, à âge égal, le coût d’un apprenti en situation de handicap est réduit de 80 %. Pour les employeurs publics, il s’agit de :

  • donner une opportunité professionnelle à une personne en situation de handicap ;
  • répondre à un besoin de compétence(s) spécifique(s) ;
  • intégrer un agent disposant des dernières connaissances théoriques, réglementaires et techniques sur son secteur d'intervention.

Le référent handicap du CDG 34 se tient à votre disposition sur cette thématique à handicap@cdg34.fr.

 

Souvent assimilé aux métiers techniques et manuels, l'apprentissage se décline également sur des métiers administratifs, sociaux, d'animation, etc. et ce à des niveaux de qualification allant du CAP à Bac+5.

 

Le CDG 34 a notamment noué un partenariat avec l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Montpellier.

 

L'IPAG se concentre sur les métiers administratifs à forte expertise grâce à ces formations généralistes et spécialisées (licence et master d'administration publique). Ce dispositif est réservé exclusivement aux étudiants diplômés au

minimum d'un diplôme de BAC+2, âgés de moins de 26 ans.

 

Les employeurs territoriaux bénéficient également d’aides financières : 50 % des frais de formation sont pris en charge par le CNFPT et une aide d’État de 3 000 € est versée pour tout contrat signé avant le 31 décembre 2021. Plus d’informations sur l’accueil de ces apprentis à ipag-contact@umontpellier.fr

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.