Actualités

Imprimer
29 juillet 2022
Intervention

Archives et culture occitane

Au printemps 2022, la Mission Archives du CDG 34 est intervenue pour la première fois au CIRDOC (Centre international de recherche et de documentation occitane).

 

Né de la fusion de l’Institut occitan Aquitain et du Centre interrégional de développement de l’Occitan (1998-2018), le Centre international de recherche et de documentation occitane est un établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale créé en 2019. Son siège se trouve à Béziers.

 

Pôle culturel et scientifique, le CIRDOC met en avant la culture et la langue occitane par le biais d’actions de valorisation auprès de différents publics (expositions, coopération avec des calendrettes, médiathèque). Le centre conserve également des archives patrimoniales écrites et orales issues de fonds privés. De même, l’établissement participe au développement d’actions régionales, interrégionales voire internationales dans l’optique de promouvoir les différents aspects de l’occitan.

 

La rédaction d’un récolement et un premier travail de tri ont été réalisés en 2017 par une stagiaire accueillie au CIRDOC. Ce sont environ 9,25 ml d’archives qui avaient été proposés à la destruction suite à la rédaction d’un bordereau d’élimination.

 

A l’arrivée de l’archiviste du CDG34, le fonds à traiter était relativement peu volumineux et essentiellement composé d’archives contemporaines. Au total, ce sont 14,5 ml d’archives qui ont été pris en charge et seulement 5,6 ml d’archives définitives ont été conservées et réparties entre différents versements côtés en W.

 

Ces archives administratives permettent de retracer l'activité de l'établissement et s'ajoutent à l'impressionnant ensemble documentaire et archivistique rassemblé et conservé par le CIRDOC sur le patrimoine occitan.

 

   
   

Plus de détails sur les interventions proposées par la Mission Archives du CDG 34.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.