Actualités

Imprimer
07 mars 2022
Intervention

Archives : mission de maintenance dans la commune de Laurens

Archives Laurens

La Mission Archives du CDG 34 est intervenue sur la commune de Laurens (1737 habitants selon le recensement de 2018) pour une opération de maintenance entre octobre 2021 et janvier 2022.

 

Une première mission d’archivage avait été réalisée en 2011, permettant d’identifier et de classer 50 Mètres Linéaires (ml) d’archives, dont 44 ml d’archives définitives (documents qui ont subi les tris et les éliminations réglementaires et qui sont à conserver sans limitation de durée).

 

En 2020, la commune de Laurens a de nouveau fait appel à la mission archives pour la mise à jour du classement de 2011.

 

Après l’élimination réglementaire d’une partie des archives (environ 20 ml), ce sont désormais 30 ml qui se sont ajoutés à ceux déjà conservés depuis 2011 (dont 24,3 ml d’archives définitives).

 

Pendant plusieurs années, la secrétaire générale de la mairie de Laurens s’est occupée de la gestion du Syndicat intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la Rive Gauche de l’Orb (SIRGO). Les archives du syndicat sont, de fait, conservées sur Laurens.

 

La commune a souhaité qu’une mise à jour du classement effectué en 2011 pour les archives du SIRGO soit également réalisée.

 

Ce fonds est lacunaire, seuls 3,6 ml d’archives ont été ajoutés (dont 2,8 ml concernent des archives définitives) : dissous en 2016, le SIRGO a vu ses compétences reprises par le Syndicat intercommunal de la Mare. Des emprunts ont été effectués sans que les documents empruntés ne soient toutefois réintégrés.

 

Malgré ces lacunes, les archives de Laurens et du SIRGO sont conservées dans de bonnes conditions, dans une des salles du château qui abrite la mairie et qui fut, jadis, la propriété d’un ancien ténor (Valentin DUC).

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.