Actualités

Imprimer
23 mars 2022
Réalisations culturelles

Archives : retour sur l'histoire de la commune de Portiragnes en temps de guerre

courrier ww2 portiragnes

La Mission archives du CDG 34 vient de terminer le traitement des archives de la commune de Portiragnes. Initiée en 2018, l’intervention s’est déroulée sur 3 ans, permettant le classement d’environ 300 Mètres Linéaires (ml) d’archives. La construction d’une nouvelle mairie, inaugurée en 2019, a été l’occasion, saisie par la Municipalité, pour mettre en ordre l’ensemble de ces archives.

 

Les plus anciens documents traités lors de cette intervention remontent à la Révolution française (1790). Cependant, il existe  des archives antérieures mais celles-ci sont conservées aux Archives départementales de l’Hérault. Consultable sous la cote 209 EDT, le fonds déposé se compose notamment d’un ensemble de parchemins rédigés en latin dont les plus anciens datent du XIVème siècle. Certains documents ont été numérisés et sont consultables ici : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/portiragnes/n:41

 

Le fonds moderne et contemporain conservé en commune s'avère riche, notamment sur les périodes de guerre. De nombreux documents témoignent de la vie des habitants pendant les deux Guerres mondiales : tickets de rationnement, bons de ravitaillement, ordres de réquisitions, listes des soldats portiragnais morts pour la France ou prisonniers, états nominatifs des habitants déportés, états des terrains minés par les Allemands sur le littoral de la commune, etc. A la lecture des archives, il est possible d'apprendre, par exemple, que la petite Redoute (fortification) du XVIIIème siècle qui trônait sur la plage a été détruite par les troupes d’occupation et remplacée par un blockhaus.

 

L’accueil des réfugiés belges et français fuyant l’avancée des troupes allemandes au printemps 1940 est particulièrement bien documenté. Au-delà des documents administratifs rencontrés traditionnellement, des lettres adressées aux réfugiés présents dans la commune, envoyées par des membres de leur famille et rédigées parfois en flamand, ont été retrouvées.

 

 

 

Ces courriers, comme l’ensemble des archives de la commune, bénéficient désormais de conditions de conservation optimales dans la nouvelle mairie ; la Municipalité ayant pris soin d’aménager des locaux, respectant les recommandations et normes en vigueur : https://francearchives.fr/fr/circulaire/DITN_RES_2009_013.

 

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.