Actualités
Assignation à archivage !

Assignan, petite commune de l’ouest héraultais vient de voir la totalité de ses archives classées par la Mission Archives du CDG 34.
Peuplé de 164 habitants, ce village proche de Saint-Chinian a souhaité mettre de l’ordre dans ses archives et s’est donc tourné vers le service dédié du CDG 34. C'est notre archiviste, Solenn Guillet, qui a été assignée à ce classement qu’elle a effectué sur le site de Pierresvives à Montpellier, au sein des Archives départementales de l’Hérault.
Durant cette intervention, la commune d’Assignan a d’ailleurs décidé d’y déposer les documents les plus anciens comme le recommande la réglementation : registres paroissiaux des XVIIe et XVIIIe siècles, registres de délibérations du conseil municipal antérieurs à 1925... Ce dépôt complète celui qui existait déjà (sous la cote 15 EDT) : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/assignan/n:41
Nous supposons que de potentiels déménagements ainsi que des destructions clandestines de documents aient été à l’origine des lacunes constatées. En effet, peu de documents antérieurs à 1982 ont été conservés jusqu’à nos jours. Le fonds contemporain (postérieur à 1982) est, quant à lui, relativement modeste.
Après élimination réglementaire de 8,10 ml d’archives, soit environ 1 tiers du volume initial qui était de près de 24 ml, ce sont au total 4 ml d’archives modernes et 10,70 ml d’archives contemporaines qui ont été conservés, classés et reconditionnés au cours de la mission d’archivage.
Un répertoire recensant l'ensemble des archives a été réalisé. Véritable clé d'entrée, il permet de savoir précisément quels sont les documents conservés dans le fonds communal.
La commune ne disposant pas de local dédié, les archives ont été replacées dans les armoires et placards de la salle du conseil municipal et du bureau du maire.
Pour plus d'informations sur les interventions de la Mission Archives du CDG 34 : missionarchives@cdg34.fr