Actualités

Imprimer
25 mai 2016
Retraites

La demande de retraite "IRCANTEC" pour un agent

Logo de l'IRCANTEC, la retraite complémentaire publique

Pour bénéficier de ses droits à la retraite, l'agent doit remplir la condition d’âge et avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l'Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques (IRCANTEC). Toutefois, la liquidation de la retraite IRCANTEC n’est pas automatique.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à l’agent pour demander sa retraite :

 

  • Contacter un conseiller du Centre d’Information Conseil et Accueil des Salariés (CICAS), 4 mois avant la date de départ à la retraite au 0820 200 189, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (0,09 €/min. depuis un poste fixe). Celui-ci lui proposera un rendez-vous dans une permanence proche de son domicile.
  • Faire une demande en ligne via son espace personnel créé sur le site de l’IRCANTEC (sauf pour les titulaires sans droit, les retraites progressives et les demandes de réversion). C’est un espace sécurisé, personnalisé et gratuit (aide à l'inscription et à la connexion du lundi au vendredi de 9h à 17h : 02 41 05 30 19).
  • Contacter l’IRCANTEC :  

    • par courrier : ​24 rue Louis Gain 49939 ANGERS CEDEX 9 (en indiquant les références du numéro de Sécurité sociale et/ou de contrat Ircantec) ; 
    • par téléphone au 02 41 05 25 25, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, pour obtenir un dossier de demande de retraite personnalisé. Il est conseillé de privilégier les appels de 9h à 10h, de 12h à 15h et de 16h à 17h.

 

Le CDG 34 a une mission d’information pour le compte de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RFAP) et de l’IRCANTEC destinée aux collectivités et établissements affiliées et leurs agents. L’information porte sur la réglementation, les procédures, les évolutions et les projets impactant les fonds de retraite. Le CDG 34 a également une mission d’intervention et d’assistance aux collectivités sur les dossiers et processus CNRACL.

 

M. Olivier Durand, du pôle carrières, est disponible pour accompagner les collectivités et établissements dans la gestion des régimes de retraites : carrieres@cdg34.fr et 04 67 04 38 94.
 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.