Actualités
Les archives de Ferrières-les-Verreries en toute transparence

Situé au nord du Pic Saint-Loup, Ferrières-les-Verreries est une petite commune d’environ 50 habitants. Les archivistes de la Mission archives du CDG 34 viennent d’y achever le traitement de l’ensemble des archives.
Le fonds mesurait environ 24 mètres linéaires (ml). Nos archivistes, Irian Goossens et Ségolène Gosselin ont procédé à des éliminations de formulaires vierges, de doublons et de documents réglementairement éliminables. Il occupe actuellement, après conditionnement, 11 ml.
Un répertoire a été réalisé permettant un accès facilité à l’ensemble des documents conservés.
Les documents les plus anciens que l’on retrouve en commune remontent au début du XIXe siècle et concernent l’état civil. Néanmoins des archives antérieures existent mais sont conservées et consultables aux Archives départementales de l’Hérault. On peut y découvrir notamment un ensemble d’actes, datant de 1540 pour le plus ancien, attestant des droits féodaux des anciens seigneurs de Ferrières.
L’ensemble des archives de Ferrières-les-Verreries permet de s’apercevoir qu’au Moyen-Âge et à l’époque moderne, la vie des habitants du village s’articulait autour de l’agriculture et de l’artisanat verrier. La présence importante de bois (chêne blanc notamment) explique notamment le développement de cette industrie sur le territoire de la commune et plus largement, sur tout le bassin nord du Pic-Saint-Loup.
C’est d’ailleurs cette activité verrière qui qualifiera plus tard la commune. Par décret du 30 novembre 1918, et suivant la délibération du conseil municipal du 13 juin, la municipalité décide de s’adjoindre la dénomination « les Verreries » afin de se distinguer de la commune héraultaise de Ferrières-Poussarou.
Avant Après