Actualités

Imprimer
11 avril 2022
Ressources Humaines

Mise en oeuvre d'une mission de Médiation Préalable Obligatoire par le CDG 34

Illustration MPO

A la suite de la généralisation à l’ensemble du territoire national du dispositif de Médiation Préalable Obligatoire (MPO) prévu par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire, le CDG 34 informe les collectivités et les établissements publics du département que ce dispositif sera mis en place pour leurs agents territoriaux à compter du second semestre 2022. 

 

Pour rappel, la médiation est une démarche qui a pour but de permettre à l'agent et à son employeur de trouver un accord amiable, avec l'aide d'un tiers médiateur.

 

Il s'agit de permettre de régler un litige et éviter une procédure devant le tribunal administratif.

 

Pour certaines catégories de décisions, le recours à la médiation préalable est obligatoire avant d'engager une procédure devant le tribunal administratif.

 

Ce n'est qu'en cas d'échec de la médiation que le juge pourra être saisi.

 

Si un agent saisit le tribunal administratif sans avoir effectué la procédure de médiation préalable obligatoire, le juge rejettera sa demande et la transmettra au médiateur compétent.

 

Plus d'informations sur la MPO sur le site Service-Public.fr 

 

Le CDG 34 communiquera prochainement sur les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif. 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.