Actualités
Mue de saison à Mudaison : les archives font peau neuve !

La commune de Mudaison a décidé de faire appel à la Mission archives du CDG 34 pour le traitement de ses archives. La cité héraultaise de plus de 2 750 habitants se situe dans la plaine du bas Languedoc, au nord de l’étang de l’Or, au sein de l’arrondissement de Montpellier.
C’est la première action scientifique d’envergure menée sur les archives de la commune permettant le traitement de près de 85 ml d’archives anciennes, modernes et contemporaines. Le fonds ancien des archives communales de Mudaison s’est constitué à la Révolution par la récupération partielle des archives de l’administration consulaire et de la paroisse constituées sous l’Ancien Régime. Les archives postérieures à 1790 résultent quant à elles de la production quotidienne de l’administration municipale jusqu’à nos jours.
Le tri, le classement et le conditionnement des archives anciennes et modernes, datant de 1603 à 1982, se sont donc déroulés aux Archives départementales de l’Hérault sur le site de Pierresvives, tandis que le traitement des archives contemporaines s’est déroulé au sein de la mairie.
Avant l’intervention de l’archiviste, les documents étaient dispersés dans l’hôtel de ville : au rez-de-chaussée, à l’accueil, et au premier étage, dans différents bureaux et espaces ainsi que dans une salle de stockage en face de la mairie. Les différents locaux étaient sains et les archives en bon état de conservation, mais le fonds était volumineux et en désordre manifeste.
Finalement, le traitement de la totalité des archives de Mudaison, leur conditionnement dans des boites adaptées aux formats et l’élimination d’environ 42 mètres linéaires de documents arrivés au terme de leur durée d’utilité administrative a permis d’assurer une meilleure conservation du fonds, de préserver sa cohérence et d’obtenir un gain d’espace substantiel pour la collectivité.