Mobilité(S) à la demande de l'agent

Imprimer

La mission Mobilité(S) : informer et accompagner un projet de mobilité professionnelle

 

La mobilité professionnelle est l’occasion de développer de nouvelles compétences, de s’adapter à un nouvel environnement ou tout simplement de découvrir et expérimenter un nouveau métier.

 

 

Dans la fonction publique, des textes et outils favorisent cette mobilité, à la fois source de richesse et soutien pour prévenir l’usure professionnelle et proposer d’autres possibilités durant les différentes étapes de la carrière.

 

 

La mission Mobilité(S) du CDG 34 propose d’accompagner les agents dans leurs démarches de mobilité professionnelle au travers du dispositif d’Accompagnement Personnalisé à l’Élaboration du Projet Professionnel (APEPP), dans le cadre de ses missions obligatoires ; 

 

Pour ce faire, la mission du CDG 34 utilise plusieurs outils : 

  • l’animation d’ateliers « CV-lettres de motivations » et de coaching pour les entretiens de recrutement ; 
  • la réalisation d’un bilan professionnel.

 

L'Accompagnement Personnalisé à l’Élaboration du Projet Professionnel (APEPP)

 

Depuis l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017, confirmée par la loi n° 2019-828 du 06 août 2019 de transformation de la fonction publique, « Tout fonctionnaire peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. ». Ce conseil peut être amené en interne ou par le Centre de Gestion auquel la structure est affiliée.

 

Le CDG 34 propose 3 niveaux d’accompagnement, par l'intermédiaire de la conseillère en évolution professionnelle, qui s’adresse directement aux agents. Cette prestation est donc proposée sur le temps personnel et sans interaction avec l’établissement employeur.

 

Niveau 1 : Donner une première information sur les démarches, guider dans les types de formations et de renseigner sur les possibilités statutaires dans le cadre d’un projet mobilité déjà avancé.

 

 

Niveau 2 : Accompagnement emploi : Accompagnement personnalisé dans la recherche de mobilité lorsque le projet est bien identifié : travail sur le CV, la lettre, recherche de postes, suivi, trainings entretiens…

 

Niveau 3 : Accompagnement spécifique à la mobilité : il inclut le diagnostic, des outils adaptés aux questionnements de l’agent et une aide à la recherche d’emploi.

 

 

 

Références juridiques :

 

 

Pour plus d’information, merci de contacter le pôle : mobilites@cdg34.fr ou 04 67 04 38 91 / 04 48 79 84 45

 

contenu replié
Les outils du CDG 34 : ateliers CV et lettres de motivation

Pour vous accompagner dans vos recherches de mobilité ou d’emploi, le CDG 34 propose des ateliers « CV et lettres de motivation » ainsi que du coaching pour les entretiens de recrutement.

 

Le but : voir ensemble comment élaborer ces documents pour être le plus efficace dans votre recherche !

 

Ces ateliers sont ouverts aux fonctionnaires, contractuels et lauréats de concours du département, dans la limite des places disponibles.

 

 

Les ateliers sont proposés en petits groupes, pour permettre de partager ensemble et commencer à retravailler les documents.

 

Le coaching pour les entretiens de recrutement se fait en suivi individualisé, à la demande auprès de la conseillère en évolution professionnelle.

 

 

 

contenu replié
Les outils du CDG 34 : bilan professionnel (dispositif à l'initiative de l'employeur)

Un outil d’accompagnement à la reconversion ou à un reclassement professionnel

 

Le bilan professionnel s’adresse aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Il peut être proposé à l'initiative de l'employeur à 

  • un agent territorial qui exprime un souhait de mobilité professionnelle au sein ou à l’extérieur de sa structure d’origine ;
  • un agent qui fait l’objet d’une inaptitude à ses fonctions le conduisant vers d’autres cadres d’emploi.

Plus d'informations sur le bilan professionnel 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.